Not logged in. · Lost password · Register
Forum: Non-English Discussion French discussion RSS
Plugin html5video et sous-titre SRT
voir une vidéo avec plusieurs sous-titre
JojoSs #1
Member since Aug 2017 · 1 post
Group memberships: Members
Show profile · Link to this post
Subject: Plugin html5video et sous-titre SRT
Bonjour,

je souhaiterais pouvoir intégrer des sous-titre à mes vidéos avec le plugin html5video.
ce qui permettrait permettent aux sourds, malentendants et ceux parlant une langue différente ...

est-il possible?

mon anglais étant très mauvais j’hésite à écrie au développeur.
quelqu'un a t'il deja effectué ce type d’intégration ?

merci d'avance.

jorge
Digitalin #2
Member since Feb 2014 · 177 posts
Bonjour,

Je n'ai rien vu dans la page de l'extension qui permette ce que vous souhaitez. Si le développeur ne répond pas à votre demande,  une idée serait de mettre le fichier en téléchargement (si clic droit, "enregistrer sous" n'est pas disponible) plus le fichier de sous-titre (vtt, srt...), permettant à ces personnes de les lire sur un lecteur en local.
wild-dagger #3
Member since Feb 2014 · 37 posts · Location: France
Bonjour,

je pense que tu devrais prendre contact avec l'auteur d'autant que le HTML5 permet déjà de le faire avec la balise track si j'ai bien compris avec des sous titres au format 'vtt'

http://libre-ouvert.toile-libre.org/?article54/sous-titrer…

<video poster="video.png" controls>
<source src="video.mp4" type="video/mp4">
<source src="video.webm" type="video/webm">
<source src="video.ogv" type="video/ogg">
<track kind="subtitles" srclang="fr-FR" label="Français" src="subtitles.fr.vtt" lang="fr">
<track kind="subtitles" srclang="en" label="English" src="subtitles.en.vtt" lang="en">
Votre navigateur ne prend pas en charge la vidéo HTML5
</video>
schplurtz (Moderator) #4
Member since Nov 2009 · 209 posts · Location: France, Finistère
Group memberships: Global Moderators, Members
Bonjour,

Pour info, DokuWiki n'a pas besoin de greffon pour afficher des vidéos. La prise
en charge de ces médias est assurée depuis la version ponder stibbons, en 2014. Donc
avec un DokuWiki un tant soit peu récent, cette extension est inutile.

C'est documenté sur la page de syntaxe.

Concernant la demande de prise en charge des soustitres et autres descriptions,
J'en ai codé une version que j'ai proposée. Les sous
titres sont au format WebVTT, une (future ?) norme du W3C.

Quand, et même si, cette demande sera intégrée est un mystère.

Bonne journée.
http://schplurtz.free.fr/wiki/
This post was edited on 2017-09-04, 09:06 by schplurtz.
Digitalin #5
Super initiative @schplurtz et j'espère que cette fonctionnalité sera intégrée prochainement.

Si j'ai bien compris, il suffit de mettre un ou plusieurs fichiers au format .vtt dans le même espace du gestionnaire des médias que la vidéo pour que ceux-ci soient pris en compte à l'appel du fichier vidéo, ainsi la ou les langue(s) disponible(s) apparaisse(nt) en option sur le sélecteur sous-titres du lecteur.
schplurtz (Moderator) #6
Oui c'est exactement ça ! Et ça complète la prise en charge des vidéos de DokuWiki.

à l'heure actuelle, si on pose trois vidéos dans le dossier des médias :
  pouet.mp4, pouet.ogv, pouet.webm
alors, écrire {{pouet.webm}} ou {{pouet.mp4}} ou {{pouet.ogv}} est équivallent :
En mentionnant une seule vidéo dans le code wiki, DokuWiki propose les trois formats au
navigateur, ce qui maximise les chances d'être compris par le navigateur en question.

Avec ma proposition, si on ajoute les médias pouet.sub.fr.vtt pouet.sub.jp.vtt
pouet.sub.de.vtt alors les trois langues sont proposées en sous-titre automatiquement.

On peut également ajouter des fichiers pouet.des.fr.vtt pour des descriptions destinées
aux malvoyants francophones, ou pouet.cap.de.vtt pour les malentendants germanophones
etc...

Je relancerai peut-être gentiment Andreas Gohr, quand la rentrée sera enfin vraiment passée.
This post was edited on 2017-09-07, 18:27 by schplurtz.
Digitalin #7
Génial :-) pour le format vidéo et sous-titrage de base ET vraiment utile en effet pour les mal-entendants. En cherchant à ce propos, je suis tombé sur cette page Wikipedia, ce site qui parle des normes WC3 à ce sujet et ce site également.

J'avoue en connaître peu à ce sujet. Dans ton exemple, c'est la présence de des dans le nom de fichier qui détermine la «qualité» de sous-titrage, pour la description de l'ambiance sonore. J'ai regardé Gnome Subtitles que j'utilise de temps en temps (rarement en fait et uniquement pour de la traduction) mais il ne semble pas prendre en charge ce format. Peut-être un outil à conseiller ?
schplurtz (Moderator) #8
In reply to post #6
Bonjour,

Quote by schplurtz on 2017-09-07, 18:14:
Je relancerai peut-être gentiment Andreas Gohr, quand la rentrée sera enfin vraiment passée.

Pas besoin de relance, Il semble que la fonctionnalité sera présente dans la prochaine version (greebo) de DokuWiki \o/.
Close Smaller – Larger + Reply to this post:
Verification code: VeriCode Please enter the word from the image into the text field below. (Type the letters only, lower case is okay.)
Smileys: :-) ;-) :-D :-p :blush: :cool: :rolleyes: :huh: :-/ <_< :-( :'( :#: :scared: 8-( :nuts: :-O
Special characters:
Go to forum
Imprint
This board is powered by the Unclassified NewsBoard software, 20150713-dev, © 2003-2015 by Yves Goergen
Current time: 2018-04-25, 20:24:34 (UTC +02:00)