Not logged in. · Lost password · Register
Forum: Non-English Discussion French discussion RSS
Faire apparaître une page article à deux endroits différents de l'arborescence
Cross-linking possible?
valerie #1
Member since Feb 2019 · 4 posts
Group memberships: Members
Show profile · Link to this post
Subject: Faire apparaître une page article à deux endroits différents de l'arborescence
Hello !

nous rencontrons un nouveau défi dans la mise en place de notre Wiki d'entreprise : nous avons développé une arborescence complète pour catégoriser l'ensemble de nos informations.

Problèmes : certaines informations pourraient se retrouver dans deux catégories différentes.
Par exemple : j'ai une catégorie "Outils" et une catégorie "Problèmes" (pour schématiser) : certaines fonctionnalités de nos outils permettent de résoudre des problèmes : je voudrais donc pouvoir faire apparaître la fonctionnalité d'un outil à la fois dans la catégorie "Outil" et dans la catégorie "Problèmes", sans pour autant créer deux pages.

Est-ce possible?
Par exemple : en taggant lors de la création de la page plusieurs catégories dont une principale, qui permettrait ensuite de ranger la page dans l'arborescence? Ou en faisant apparaître les catégories/pages reliées à la fin de l'article (façon: à lire aussi.../Consulter également...) ?

Je cherche un plugin pour faire cela, mais rien ne semble correspondre à ma requête... Quelqu'un peut-il m'aider?

merci par avance,
Valérie.
Digitalin #2
Member since Feb 2014 · 214 posts · Location: Uzès - France
Bonjour,

Une première réponse rapide :
Faire des liens vers les pages est un bon réflexe (je l'oublie souvent)
Pour inclure une page ou un bout de page dans une autre, l'extension Include est utile.
Pour labelliser (tag) les pages, la liste des extensions avec «tag»
Pour lister les pages d'une catégorie : nspages et pagelist, ce sont des extensions que je connais mais il y en a d'autres.
schplurtz (Moderator) #3
Member since Nov 2009 · 477 posts · Location: France, Finistère
Group memberships: Global Moderators, Members
In reply to post #1
Bonjour Valérie.

Les catégories sont un peu comme des dossiers, et les pages comme des documents. On ne peut pas mettre le même document dans deux dossiers. On nepeut pas mettre une page dans deux catégories.

Par contre, je vois au moins deux solutions.
1) Utiliser le greffon include : https://www.dokuwiki.org/plugin:include

Ce greffon permet d'inclure par référence (donc toujours à jour) une page dans une autre.
par exemple, la page outill:arrondir-les-carres contient uniquement ceci
{{page>problemes:les-ronds-sont-carres}}
Et la page problemes:les-ronds-sont-carres contient le texte réel.

Tout ceci est très manuel, bien sûr mais ça peut fonctionner.

2) utiliser le greffon tag. https://www.dokuwiki.org/plugin:tag
Celui ci permet d'étiqueter les pages. Les étiquettes associées à une page apparaissent
dans la page (en général en haut à droite, mais ça depend des thèmes). Lorsqu'on clique
sur une étiquette, on peut obtenir la liste des pages qui utilisent la même étiquette. (il
me semble) On peut aussi faire d'autre trucs avec ce greffon. Je ne l'utilise pas du tout,
donc je ne sais pas s'il est pratique ou non. Il me semble plus utile sur un wiki à plat
(sans catégorie) où on se déplace uniquement de lien en lien ou via la recherche.
Dans ton exemple, on pourrait étiqueter certaines pages avec l'étiquette problème, d'autre
avec outils et d'autre encore avec les deux. Voire avec outils problème ronds et carrés.
schplurtz (Moderator) #4
Member since Nov 2009 · 477 posts · Location: France, Finistère
Group memberships: Global Moderators, Members
Et volà ce qui arrive quand on ne peut pas terminer sa réponse tout de suite. qqu'un d'autre répond aussi.
Désolé pour le doublon.
Digitalin #5
Member since Feb 2014 · 214 posts · Location: Uzès - France
Quote by schplurtz:
Et volà ce qui arrive quand on ne peut pas terminer sa réponse tout de suite. qqu'un d'autre répond aussi.
Désolé pour le doublon.
deux réponses valent mieux que pas de réponse et la tienne est  plus élaborée :-)
valerie #6
Member since Feb 2019 · 4 posts
Merci à tous les deux ! On va voir ce qui est le plus simple a utiliser :-)
Close Smaller – Larger + Reply to this post:
Verification code: VeriCode Please enter the word from the image into the text field below. (Type the letters only, lower case is okay.)
Smileys: :-) ;-) :-D :-p :blush: :cool: :rolleyes: :huh: :-/ <_< :-( :'( :#: :scared: 8-( :nuts: :-O
Special characters:
Go to forum
Imprint
This board is powered by the Unclassified NewsBoard software, 20150713-dev, © 2003-2015 by Yves Goergen
Current time: 2019-10-17, 10:32:57 (UTC +02:00)