Not logged in. · Lost password · Register
Forum: Non-English Discussion French discussion RSS
Questions de débutant
Amaranthe #1
Member since Apr 2019 · 2 posts
Group memberships: Members
Show profile · Link to this post
Subject: Questions de débutant
Bonjour à toutes z'et tous.

Je viens de créer mon premier wiki et j'ai plein de questions...
Mais je vais commencer par la principale :

Je crée bien entendu et comme tout le monde j’imagine, mes pages au fur et à mesure... suivant le temps que je peux consacrer à mon wiki, c'est de une a dix pages par semaine...
Mais au fur et à mesure... j'ai besoin de revenir sur les premières pages crées pour rajouter les liens vers les nouvelles pages crées...
Et bien entendu... j'en oublie.

Y aurait il un moyen simple de remédier à cela ?
J’imagine un plugin ou peut être un script qui propose la création d'un lien lorsque l'on valide une page avec des mots clef dont le titre est une page déjà crée...

Sinon il faut que je fasse des recherches et des rechercher remplacer...
Mais j'aurai souhaité qqchose de plus ou moins automatique.

Merci à vous pour vos lumières.
Digitalin #2
Member since Feb 2014 · 216 posts · Location: Uzès - France
Bonsoir,

Comment créez-vous vos pages ?
Je pose cette question car il y a plusieurs manières de faire dont au moins deux sans avoir de rétroliens  :
- ajouter une page non existante dans la barre d'adresse et créer la page
- faire une recherche avec un mot clé du nom de la page souhaitée et créer la page en suivant le lien.

Personnellement, je préfère créer des nouvelles pages à partir d'un lien de page [[categorie:nouvellepage|Ma nouvelle page]]
soit dans un menu pour la retrouver plus facilement, ou parfois dans le texte mais je cherche à éviter les pages orphelines.

Le plan du site est très utile pour voir d'un coup d’œil les pages existantes.

Pour étiqueter vos pages pour les retrouver plus facilement, regarder les extensions étiquetées "tag"

C'est une première réponse ne sachant pas comment est conçu votre wiki, plutôt plat avec de nombreuses pages à la racine ou au contraire avec des espaces de noms (catégories)...
Amaranthe #3
Member since Apr 2019 · 2 posts
Merci pour votre réponse...

Alors je crée les pages de mon wiki au fur et à mesure de mes besoins... mais surtout de mon temps disponible.
Je sais plus ou moins tout ce qu'il me reste à créer comme page et je remanie fréquemment le plan de mon wiki.
Mes ma question n'est pas vraiment là et je vais la reformuler pour être très clair.

Je viens de créer une nouvelle page... et je sais pertinemment que partant de cette page, de nombreux mots vont devoir pointer vers d'autres pages de mon wiki... écrites ou encore à écrire.
Mettons que je choisisse un mot clef et que je crée le lien dans cette nouvelle page, et  dans la foulée la page du wiki afférente...
Je voudrais savoir si dans toutes les pages que j'ai crée par le passé, il n'y en aurai pas déjà dans lesquelles je devrai rajouter ce lien vers cette nouvelle page...
C'est surement le cas... mais comment les retrouver ?
Il me faudrait une sorte de chercher remplacer dans tout mon wiki... et je me demandais s'il n'existait pas déjà un module qui permette cela.
Digitalin #4
Member since Feb 2014 · 216 posts · Location: Uzès - France
Bonsoir,

Oui, je crois comprendre ce que vous souhaitez. J'ai l'impression que l'extension autolink4 pourrait convenir à votre besoin mais je ne la connais pas. La liste des extensions étiquetées avec le mot clé link.
Sinon, la zone de recherche est utile pour trouver toutes les occurences d'un mot dans tout un wiki. Cela peut être utile pour chercher un nom de page dans les textes (plain text) de tout le wiki et repérer rapidement quelles pages doivent avoir comporter un lien. Enfin, Ctrl + F ouvre une zone de recherche du navigateur (précieuse aide pour parcourir un long texte).
Merci de venir partager vos découvertes et expériences (de l'extension par exemple si vous l'adoptez), cela fait toujours plaisir et cela nourrit le forum de solutions :-)
Close Smaller – Larger + Reply to this post:
Verification code: VeriCode Please enter the word from the image into the text field below. (Type the letters only, lower case is okay.)
Smileys: :-) ;-) :-D :-p :blush: :cool: :rolleyes: :huh: :-/ <_< :-( :'( :#: :scared: 8-( :nuts: :-O
Special characters:
Go to forum
Imprint
This board is powered by the Unclassified NewsBoard software, 20150713-dev, © 2003-2015 by Yves Goergen
Current time: 2019-12-08, 22:56:05 (UTC +01:00)