Not logged in. · Lost password · Register
Forum: Non-English Discussion French discussion RSS
Problème de validation W3C
FFTiger #1
Member since Apr 2007 · 5 posts
Group memberships: Members
Show profile · Link to this post
Subject: Problème de validation W3C
Bonjour à tous,

J'ai remarqué un bug lors de l'utilisation des balises <html> et </html>. Car en effet, dokuwiki introduit automatiquement des balises <p> et </p> suite et avant à celles-ci, ce qui cause de gros problèmes pour la validation W3C (car de nombreuses balises sont interdites entre les balises <p> et </p>). Comment puis-je remédier à ceci ? Car la seule solution que j'ai trouvé est de fermer manuellement chaque balise en procédant comme ceci : <html></p>[Mon code]<p></html>

Pour info, j'utilise le template monobook pour Dokuwiki, voici mon site : http://www.wikisquare.com/wikisquare/.

Merci d'avance, FFTiger.
arnwald #2
Member since Apr 2007 · 4 posts
Bonjour,

Je ne comprend pas bien votre problème... il n'y a pas de balises
<html></html>
à rajouter ! Ces balises sont déjà présentes dans les gabarits. Elles doivent être uniques dans un fichier HTML. La balise d'ouverture dans le header sous le Doctype, en xHTML sous cette forme :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
Et la balise de fermeture doit être impérativement la dernière du fichier.

Pas plus que d'autres balises HTML... utilisez la syntaxe Wiki ! Sinon précisez ce que vous voulez faire exactement, parce que là ce n'est pas très clair.

Cordialement.
--
arnWald
FFTiger #3
Merci de votre réponse,

C'est simple, sous dokuwiki pour introduire du code html, il faut l'encadrer des balises <html> et </html> (seul le code entre ces deux balises est inséré, pas les balises !). Seulement, dokuwiki rajoute automatiquement des balises <p></p> pour encadrer le code, et c'est ca qui me pose problème. Pour information j'arrive à être certifier W3C en fermant ces balises comme ceci :

<html></p>[Mon code]<p><html>

Mais les utilisateurs du wiki n'en feront pas autant, et je préfère corriger le problème que de les inviter à utiliser cette méthode qui me semble peu correcte.

Cordialement.
arnwald #4
Member since Apr 2007 · 4 posts
Re,

Ok je comprends mieux la nature du problème. Il y a deux méthodes possibles pour changer ce comportement :
- Modifier le parser pour insérer automatiquement vos balises  fermeture/ouverture. Cela se tient dans "\inc\parser\parser.php", ligne 504 et suivantes.
- Si on ne veut pas toucher au code du core, créer un plugin de type syntax.

Mais d'expérience, si vous autorisez l'utilisation du HTML, de toute façon il vous faudra très vite oublier toute idée de conformité aux standards (c'est un choix à faire) ! A moins que vous repassiez systèmatiquement derrière tout le monde, ce qui risque d'être ingérable... surtout sur un wiki ouvert.

Enfin à ce propos, après avoir jetté un coup d'oeil sur votre site, j'ai vu que vous autorisiez aussi l'insertion de code PHP ! Je pense que vous n'êtes pas conscient du risque, en terme de sécurité, que vous prenez ! En laissant libre l'utilisation de code PHP (ce qu'en général on cherche à filtrer à tout prix, y compris sur un bête formulaire) vous ouvrez tout grand la porte à toute les malversations possibles... C'est comme si vous écriviez en gros sur votre page d'accueil les login/mot de passe de votre compte admin (wiki et compte d'hébergement compris) ! Vous risquez non seulement d'en perdre le contrôle mais, plus grave qu'il serve de relais pour je ne sais quelle utilisation répréhensible dont vous porteriez la responsabilité légale (en l'occurence y compris pénale). A plus forte raison vu que vous êtes chez un hébergeur français. C'est une très, très mauvaise idée. L'utilisation de PHP est à réserver aux wikis très fermés (petit groupe d'admin ou autre)...

Enfin après chacun fait comme il lui plaît !

Cordialement.
--
arnWald
FFTiger #5
Merci de votre réponse, je suis finalement parvenu à résoudre mon problème grace à votre aide en utilisant le code suivant dans la section approprié du fichier inc/parser/handler (j'ai rajouté le tag 'html' en fin de liste) :

// Blocks these should not be inside paragraphs
    var $blockOpen = array(
            'header',
            'listu_open','listo_open','listitem_open','listcontent_open',
            'table_open','tablerow_open','tablecell_open','tableheader_open',
            'quote_open',
            'section_open', // Needed to prevent p_open between header and section_open
            'code','file','hr','preformatted','rss','html',
        );

var $blockClose = array(
            'header',
            'listu_close','listo_close','listitem_close','listcontent_close',
            'table_close','tablerow_close','tablecell_close','tableheader_close',
            'quote_close',
            'section_close', // Needed to prevent p_close after section_close
            'code','file','hr','preformatted','rss','html',
        );

Cependant ce problème me semble être un véritable bug, ou alors je n'en ai pas saisi l'utilité (puisque ouvrir des balises <html> c'est justement indiquer qu'on veut se passer d'une quelquonque assistance et saisir notre propre code pour qu'il soit inséré tel quel dans la page), ne faudrait-t-il pas le signaler pour qu'il soit corrigé ?

Dernièrement, j'ai suivi votre conseil et désactivé le php du wiki.

Cordialement.
Close Smaller – Larger + Reply to this post:
Verification code: VeriCode Please enter the word from the image into the text field below. (Type the letters only, lower case is okay.)
Smileys: :-) ;-) :-D :-p :blush: :cool: :rolleyes: :huh: :-/ <_< :-( :'( :#: :scared: 8-( :nuts: :-O
Special characters:
Go to forum
Imprint
This board is powered by the Unclassified NewsBoard software, 20150713-dev, © 2003-2015 by Yves Goergen
Current time: 2020-02-26, 15:38:37 (UTC +01:00)